Le Royaume des Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume des Livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Rhinocéros (Ionesco)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mlle S. Platon
*La star trop modeste du forum*
*La star trop modeste du forum*
Mlle S. Platon


Nombre de messages : 4830
Age : 31
Date d'inscription : 05/10/2007

Rhinocéros (Ionesco) Empty
MessageSujet: Rhinocéros (Ionesco)   Rhinocéros (Ionesco) I_icon_minitimeSam 12 Sep - 13:12

Rhinocéros (Ionesco) Rhinoceros

Une petite ville tranquille, un dimanche matin. Deux hommes, Bérenger, un employé de bureau timide et velléitaire, et son ami Jean, personnage imbu de sa personne, sont à la terrasse d'un café. Jean reproche à Bérenger son manque de personnalité. Bérenger se défend à peine.

Soudain un rhinocéros traverse bruyamment la grand-place.

Mon avis: Je l'ai lu pour complèter mon cours de Philo, à vrai dire il vaut mieux savoir que ça a un lien avec les régime totalitaires avant de s'y mettre sinon on risque de se demander sur quoi on est tombés.
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com/forum.htm
Djaël
Loup bibliovore
Djaël


Nombre de messages : 926
Age : 30
Date d'inscription : 22/04/2009

Rhinocéros (Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros (Ionesco)   Rhinocéros (Ionesco) I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 19:41

Je trouve que cette pièce est plutôt marrante mais c'est vrai qu'il vaut mieux connaître ses connotations avant de la lire pour mieux mesurer la portée de ses dénonciations.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle S. Platon
*La star trop modeste du forum*
*La star trop modeste du forum*
Mlle S. Platon


Nombre de messages : 4830
Age : 31
Date d'inscription : 05/10/2007

Rhinocéros (Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros (Ionesco)   Rhinocéros (Ionesco) I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 21:05

Oui c'est vrai, mais c'est bien parce que comme ça on peut à la fois rire, voir les horreurs du régime nazi et réfléchir sur la portée philosophique de la pensée universelle. Une pièce complète, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com/forum.htm
Djaël
Loup bibliovore
Djaël


Nombre de messages : 926
Age : 30
Date d'inscription : 22/04/2009

Rhinocéros (Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros (Ionesco)   Rhinocéros (Ionesco) I_icon_minitimeMer 7 Avr - 18:06

Cette pièce est à prendre au second degré, en amorçant une réflexion dessus, construite par d'autres lectures comme La peste d'Albert Camus, pour saisir toutes les utilités de l'allégorie. En tous cas, je la conseille à tous ceux qui aiment les textes engagés, les textes révoltés, mais aussi l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhinocéros (Ionesco) Empty
MessageSujet: Re: Rhinocéros (Ionesco)   Rhinocéros (Ionesco) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhinocéros (Ionesco)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cantatrice chauve de Ionesco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Livres :: Les livres :: Livres :: Théâtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser