Le Royaume des Livres


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Justes (Camus)

Aller en bas 
AuteurMessage
Léo
Comte Olaf
Comte Olaf
avatar

Nombre de messages : 1173
Age : 23
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: Les Justes (Camus)   Mer 22 Déc - 18:25

Les Justes, d'Albert Camus


En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai...

La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.


Sujet de discussion

_________________
Vous trouviez l’océan magnifique sous le dais splendide des cieux ; vous ne comptiez pas chaque flot, vous ne jetiez pas la sonde ; vous étiez plein de confiance dans l’ouvrage de Dieu. Mais moi, pendant ce temps-là, j’ai plongé ; je me suis enfoncé dans cette mer houleuse de la vie ; j’en ai parcouru toutes les profondeurs, couvert de ma cloche de verre ; tandis que vous admiriez la surface, j’ai vu les débris des naufrages, les ossements et les Léviathans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://horseradish-world.blogspot.com/
 
Les Justes (Camus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Camus, Albert] Les Justes
» "Les Justes" de Camus - format saga MP3 - 7 M/2F
» Les Justes - adaptation Audio - voix de figuration et de présentation - IMPORTANT
» Camus et la religion (*)
» Impressions sur Camus du verseau MC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Livres :: Les livres :: Livres :: Théâtre-
Sauter vers: