Le Royaume des Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume des Livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Andromaque (Racine)

Aller en bas 
+2
DDelfe
Mlle S. Platon
6 participants
AuteurMessage
Mlle S. Platon
*La star trop modeste du forum*
*La star trop modeste du forum*
Mlle S. Platon


Nombre de messages : 4830
Age : 31
Date d'inscription : 05/10/2007

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeSam 6 Oct - 23:41

Celle la je l'adoooooooooore !!!


Acte 1 - Oreste, ambassadeur des Grecs, parvenu chez Pyrrhus, y retrouve un ami fidèle, Pylade. Il vient au nom de la Grèce pour venir exiger de Pyrrhus qu'il mette à mort Astyanax, le fils d'Hector, de crainte qu'il ne veuille un jour se venger de la défaite de Troie. Pyrrhus s'y refuse pour l'instant. Mais Oreste est aussi à la cour de Pyrrhus parce que l'amour de sa vie, Hermione, s'y trouve. Puis Pyrrhus parle à Andromaque ; comme elle se refuse à lui une fois de plus, il menace de livrer Astyanax aux Grecs.
Acte 2 - Oreste parle à Hermione. Elle se montre prête à partir avec lui si Pyrrhus refuse de mettre à mort l'enfant. Or Pyrrhus, qui jusque-là n'aimait pas Hermione, annonce à Oreste qu'il a décidé de lui livrer Astyanax aux Grecs et qu'il va probablement épouser Hermione.
Acte 3 - Oreste est furieux de perdre définitivement Hermione. Andromaque implore successivement Hermione et Pyrrhus de sauver la vie de son fils. Pyrrhus est prêt à changer d'avis si elle accepte de l'épouser ; Andromaque hésite.
Acte 4 - Andromaque est résolue à épouser Pyrrhus pour sauver son fils et à se donner la mort sitôt après par fidélité envers Hector. Hermione est furieuse et demande à Oreste de la venger des revirements de Pyrrhus en le tuant.
Acte 5 - Hermione regrette d'avoir exigé la mort de Pyrrhus, qu'elle aime. Survient Oreste : il vient d'accomplir la mission dont elle l'a chargé. Hermione le récompense par des injures : Ah ! Fallait il en croire une amante insensée ? / Ne devais tu pas lire au fond de ma pensée ? / Et ne voyais tu pas dans mes emportements, / que mon cœur démentait ma bouche à tous moments ? (célèbres vers d'Hermione). Oreste est pris de folie, frappé par la malédiction des horribles Erynies : Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes (exemple classique de l'allitération). Après avoir repoussé Oreste, Hermione se donne la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeDim 7 Oct - 12:04

Il est dans ma pile de livres à lire
Revenir en haut Aller en bas
DDelfe
Timide
Timide
DDelfe


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 06/10/2007

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeDim 7 Oct - 15:50

C'est une pièce que je voulais aller voir avec le lycée mais il n'y avait plus de place pour s'inscrire. Dommage, ça a l'air bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle S. Platon
*La star trop modeste du forum*
*La star trop modeste du forum*
Mlle S. Platon


Nombre de messages : 4830
Age : 31
Date d'inscription : 05/10/2007

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeDim 7 Oct - 18:34

C'est très beau, très touchant
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeVen 3 Oct - 9:41

Très bon livre, je trouve, un classique parmi les classiques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mlle S. Platon
*La star trop modeste du forum*
*La star trop modeste du forum*
Mlle S. Platon


Nombre de messages : 4830
Age : 31
Date d'inscription : 05/10/2007

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeMer 1 Avr - 17:47

Je l'ai re-lu pour le français (encore cette année, ouais !) et c'est définitivement génial. J'adore Racine.
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com/forum.htm
Maya
¤Un bourricot... Modo, quoi¤
¤Un bourricot... Modo, quoi¤
Maya


Nombre de messages : 1342
Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2007

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:44

J'adore aussi Racine. Et j'ai doré Andromaque. Mais, désolée Sera, ça ne m'empêche pas de penser qu'Hermione est bête. Elle ne sait pas ce qu'elle veut ^^
Mais c'ets vraiment vraiment vraiment bien écrit.
Vive Racine !!
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com
Mlle S. Platon
*La star trop modeste du forum*
*La star trop modeste du forum*
Mlle S. Platon


Nombre de messages : 4830
Age : 31
Date d'inscription : 05/10/2007

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:51

Moi c'est mon personnage préférée Hermione, c'est celle qui est la plus humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com/forum.htm
Maya
¤Un bourricot... Modo, quoi¤
¤Un bourricot... Modo, quoi¤
Maya


Nombre de messages : 1342
Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2007

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:56

Moi c'ets Oreste. Parce que je le plains d'être amoureux d'Hermione. Surtout quand on voit à quel point il n'a pas envie de tuer Pyrrhus et qu'il le fait quand même seulement parce qu'il l'aime... Pour ensuite se faire rejeter comme un malpropre à cause de ça.
Je crois que tu as raison. Hermione c'ets la plus humaine. Mais je crois que c'ets ce qui fait que je ne l'aime pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com
Rose
Mrs. Rochester
Mrs. Rochester
Rose


Nombre de messages : 4423
Age : 30
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 21/11/2007

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeVen 29 Mai - 21:10

Je poste enfin mon avis...
Et franchement... Comment j'ai pu attendre aussi longtemps pour lire du Racine ?!?!?
Dès les premiers vers, on se fait happer par la poésie des mots, c'est beau, c'est puissant, c'est... magnifique.

Par rapport à votre discussion, moi, j'adore Hermione pour la complexité de son personnage et son humanité comme vous dites ; et j'aime tout autant Oreste, car c'est celui qui inspire le plus de pitié, le plus "attachant", je trouve (même si ce n'est pas vraiment le mot qui convient...)

En tout cas, je conclus en disant que cette pièce est tout simplement... sublime...
Revenir en haut Aller en bas
Mlle S. Platon
*La star trop modeste du forum*
*La star trop modeste du forum*
Mlle S. Platon


Nombre de messages : 4830
Age : 31
Date d'inscription : 05/10/2007

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeSam 30 Mai - 11:10

Oui bien sûr, Vive Racine !

Hermione je l'aime trop, et j'aime encore plus son monologue.
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com/forum.htm
Djaël
Loup bibliovore
Djaël


Nombre de messages : 926
Age : 30
Date d'inscription : 22/04/2009

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 1:03

J'aime bien cette pièce. Je la trouve préférable à celle d'Euripide en tous cas(qui est longue, mais longue!!...).
Tiens, j'ai remarqué que Serafina a oublié d'écrire "Racine" " Very Happy Racine Very Happy " xD
Revenir en haut Aller en bas
Mlle S. Platon
*La star trop modeste du forum*
*La star trop modeste du forum*
Mlle S. Platon


Nombre de messages : 4830
Age : 31
Date d'inscription : 05/10/2007

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 11:42

Oui sauf que c'est pas Very Happy Racine Very Happy, c'est I love you Racine I love you

On a vu en cours l'extrait d'Euripide (la mort d'Hippolyte et... je me tais parce que j'ai l'oral de français cette aprem et faut pas faire de révisions déguisées avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com/forum.htm
Djaël
Loup bibliovore
Djaël


Nombre de messages : 926
Age : 30
Date d'inscription : 22/04/2009

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeDim 24 Jan - 18:34

Je viens de la relire, et je pense franchement que c'est la pièce de Racine que je préfère! J'éprouve par contre plus de pitié pour Andromaque que pour Oreste, même si celui-ci m'en inspire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Comte Olaf
Comte Olaf
Léo


Nombre de messages : 1173
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/09/2008

Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitimeSam 30 Juil - 16:07

Je l'ai lu moi aussi, je commence à me mettre aux Racine!

C'est très touchant comme vous l'avez dit, et moi en tout cas j'aime le personnage d'Hermione, si humain et avec une "personnalité" si forte (j'emploie pas les bons mots mais pendant les vacances j'ai du mal à m'exprimer Laughing ), même si c'est elle qui a entraîné la fin tragique.

Je l'ai préféré à Phèdre en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://horseradish-world.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Andromaque (Racine) Empty
MessageSujet: Re: Andromaque (Racine)   Andromaque (Racine) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Andromaque (Racine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Britannicus (Racine)
» Bajazet (Racine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Livres :: Les livres :: Livres :: Théâtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser