Le Royaume des Livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume des Livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Dix conseils pour les écrivains

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mlle S. Platon
*La star trop modeste du forum*
*La star trop modeste du forum*
Mlle S. Platon


Nombre de messages : 4830
Age : 31
Date d'inscription : 05/10/2007

Dix conseils pour les écrivains Empty
MessageSujet: Dix conseils pour les écrivains   Dix conseils pour les écrivains I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:00

Voila dix petits conseils trouvés sur ce site:

http://moncahier.net/textes/conseils.htm

Je ne suis pas très d'accord avec tous mais bon...

Dix conseils à l'écrivain amateur

• Ecris avec ton cœur, ce que tu sens, ce que tu sais, ce que tu es.

• Ecris uniquement si tu en as le désir ou le besoin, si tu as une histoire ou une idée qui demande à être exprimée.

• Ne te contente pas du premier jet, un texte a besoin d'être relu et remanié plusieurs fois, tu dois le peaufiner jusqu'à ce qu'il te convienne comme un gant de cuir sur ta main.

• Documente-toi, n'écris pas à la légère, même si tu crois connaître le sujet recherche les plus petits détails dans leur vérité, ils rendront ton texte plausible. La fiction et l'imaginaire sont soutenus par la réalité.

• Fais attention à la forme, il n'y a pas que le fond qui compte, l'orthographe et la syntaxe sont la charpente de ton texte.

• Prends du plaisir à écrire, imprègne-toi de tes personnages et de leur histoire. Si en les faisant " vivre " tu es captivé par le sujet, si tu ressens l'émotion que tu essaies de décrire, ton écrit aura un certain impact sur tes lecteurs.

• Ne crains pas la critique, tu en as besoin afin de prendre un peu de recul par rapport à tes écrits. N'écoute pas que les compliments, cultive au mieux ce qu'une critique peut t'apporter.

• N'aies pas honte de vouloir être lu, et ne crois pas forcément ceux qui disent écrire pour eux-mêmes, ils sont très rares. Un écrivain a besoin d'être lu, c'est une manière d'être reconnu et il n'y a rien de plus légitime.

• Sois modeste, la célébrité n'est peut-être pas pour demain, mais là n'est point le but de l'écriture. Raconte une histoire, raconte la bien, sois conscient de la plénitude qui t'habite pendant l'acte d'écriture. Le reste viendra après… et qu'importe ce qu'il est.

• Lis beaucoup, ne copie jamais ! Tu te ferais insulte à toi-même. Tu es riche de ton imaginaire, de tes connaissances, de tes sentiments, de ton expérience de vie… et de ta plume. Ce sont tes seuls outils.
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Dix conseils pour les écrivains Empty
MessageSujet: Re: Dix conseils pour les écrivains   Dix conseils pour les écrivains I_icon_minitimeSam 15 Mar - 16:37

j'aime bien le conseil 8 je le trouve très réaliste
Revenir en haut Aller en bas
Mlle S. Platon
*La star trop modeste du forum*
*La star trop modeste du forum*
Mlle S. Platon


Nombre de messages : 4830
Age : 31
Date d'inscription : 05/10/2007

Dix conseils pour les écrivains Empty
MessageSujet: Re: Dix conseils pour les écrivains   Dix conseils pour les écrivains I_icon_minitimeSam 15 Mar - 17:59

C'était l'un de ceux pour lesquels je n'étais pas vraiment d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com/forum.htm
DDelfe
Timide
Timide
DDelfe


Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 06/10/2007

Dix conseils pour les écrivains Empty
MessageSujet: Re: Dix conseils pour les écrivains   Dix conseils pour les écrivains I_icon_minitimeSam 15 Mar - 19:48

Moi non plus je ne suis pas trop d'accord avec le conseil 8. J'aime bien les deux premiers, ça me correspond!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dix conseils pour les écrivains Empty
MessageSujet: Re: Dix conseils pour les écrivains   Dix conseils pour les écrivains I_icon_minitimeSam 15 Mar - 20:12

ah bon pourquoi ? pourtant quand tu écrit quelque chose en general c'est pour etre lu
Revenir en haut Aller en bas
Mlle S. Platon
*La star trop modeste du forum*
*La star trop modeste du forum*
Mlle S. Platon


Nombre de messages : 4830
Age : 31
Date d'inscription : 05/10/2007

Dix conseils pour les écrivains Empty
MessageSujet: Re: Dix conseils pour les écrivains   Dix conseils pour les écrivains I_icon_minitimeSam 15 Mar - 20:38

Parce que si on écrit, c'est avant tout pour soi-même. Pour moi, être lu vient en deuxième position.
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Dix conseils pour les écrivains Empty
MessageSujet: Re: Dix conseils pour les écrivains   Dix conseils pour les écrivains I_icon_minitimeSam 15 Mar - 23:22

a bon, moi j'aime bien que les gens les lisent et me disent leur point de vue, dans ce cas la rubrique ecriture ne sert pas a grand chose ? je plaisante
Revenir en haut Aller en bas
Mlle S. Platon
*La star trop modeste du forum*
*La star trop modeste du forum*
Mlle S. Platon


Nombre de messages : 4830
Age : 31
Date d'inscription : 05/10/2007

Dix conseils pour les écrivains Empty
MessageSujet: Re: Dix conseils pour les écrivains   Dix conseils pour les écrivains I_icon_minitimeSam 15 Mar - 23:32

J'ai juste dit que ça venait au second plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://town-of-insomnia.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Dix conseils pour les écrivains Empty
MessageSujet: Re: Dix conseils pour les écrivains   Dix conseils pour les écrivains I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dix conseils pour les écrivains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux conseils !
» Pub pour le site !
» Petite aide pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Livres :: Vos écrits :: Conseils d'écriture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser